Les organisateurs du challenge s’appuyant sur ses valeurs (convivialité, solidarité, promotion du patrimoine régional, respect de l’environnement) ont décidé de regrouper leurs forces pour vous proposer une épreuve d’envergure.
Pour la quatrième édition du Bretagne Ultra Trail, le parcours long est conservé à 115km, et le court à 63 km. Les concurrents des éditions précédentes ont été surpris par la variété du tracé et la difficulté à dompter un parcours tortueux. L’épreuve du relais est conservée mais sur le parcours « court » (63 km) avec un passage de témoin à Ty Nadan : soit deux portions d’environ 30 et 33 km.
Le départ, après un café sympa « Aux Anges » est donné au pied d’un joyau architectural, la basilique de Quelven, en Guern. Toutes ces frontales au pied de ce monument créent un aspect féérique. Les coureurs atteignent en longeant la Sarre, par des chemins creux éclairées par les lueurs dansantes des frontales un autre site classé aux monuments historiques : la chapelle du Guelhouit, en Melrand. Le jour commence à se lever et on plonge dans le Moyen Age, en traversant le village de l’an 1000 et ses maisons couvertes de chaume. Vous y trouverez un ravitaillement « moderne ». Pas de potion magique ! Il fait maintenant jour : les coureurs abordent une portion très verdoyante et sauvage pour rejoindre le ravitaillement « solide » de Bubry. Il faut un camelbag bien garni pour rejoindre la mi-course à Plouay car les coureurs sont sur les sentiers du Bugul-Noz, terrain d’entraînement de Christophe Malardé. C’est assez technique !
Plouay : gros ravito, pause pour les solitaires du 115 et départ du 63 km et du relais.
Maintenant, la vallée du Scorff offre une portion assez roulante et ombragée, jusqu’à la carrière de Guilligomarc’h qui a des airs de montagne. Mais il faut changer de vallée pour rejoindre l’Ellé et les fameuses Roches du Diable. De la bosse ! On prend son temps pour jeter un coup d’œil. Maintenant, on se laisse guider par le cours de l’Ellé qui vous conduit jusqu’au quartier historique de la basse ville à Quimperlé. Puis on traverse la forêt de Toulfoën jusqu’au Pont Saint-Maurice. De là, l’Océan vous appelle et les chemins côtiers vous mènent sur une Plage du Pouldu en Clohars-Carnoët (29). Qui voit Groix… ! Les dernières foulées se courent dans le sable et ne sont pas toujours faciles ! Mais les sourires des « finishers » font toujours plaisirs
Bref, un tracé de toute beauté et très varié, un dénivelé positif de 2300m qui vous promet une succession de petites montées bien spécifiques à notre terre bretonne. Avec la nature verdoyante de la fin avril ! et tout le long du parcours, une chaîne de bénévoles pour vous encourager!
Précision : les inscrits avant le 31/12/2012 bénéficieront d’un tarif préférentiel!
Le site internet de l’épreuve http://bretagne.ultratrail.free.fr vous donnera toutes les infos et tous les outils pour préparer votre course.
Départ : 5H00 Quelven en Guern
Arrivée : Le Pouldu en Clohars Carnoët
Des barrières horaires seront mises en place. Temps maximal 20H soit moyenne d’environ 6 km/h
Taxe d’inscription :
Tarif préférentiel pour toute inscription payée avant le 31 décembre 2012 : 50 euros pour le 115km Tarif préférentiel pour toute inscription payée avant le 31 décembre 2012: 25 euros pour le 63 km Tarif préférentiel pour toute inscription payée avant le 31 décembre 2012: 30 euros pour le relais
60 euros jusqu’au 28/02/2013 pour le 115 km 30 euros jusqu’au 28/02/2013 pour le 63 km 35 euros jusqu’au 28/02/2013 pour le relais
70 euros ensuite pour le 115 km 35 euros ensuite pour le 63 km 40 euros ensuite pour le relais
En sus il vous sera proposé une navette facultative entre le lieu d’arrivée et le départ. Si vous n’utilisez pas la navette pensez au co-voiturage. Pas de navette retour entre le lieu d’arrivée et le lieu de départ. Pour ceux qui prendront la navette 5 euros (voir bulletin d’inscription)
Hébergement : campings de Clohars-Carnoët Inscription par courrier chèque ou à partir de début novembre en ligne sur yanoo.fr.
Certificat médical obligatoire ou licence en cours de validité. L’inscription définitive ne sera validée qu’à réception de ce document.
Lot a tous les participants. Lot finisher à tous les arrivants