Au cœur de l’ultra trail du Mont Blanc 2019

Au cœur de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2019
 
Petit retour sur mon périple autour du Mont-Blanc 🏔 et ce long chemin de croix pour pouvoir arriver à terme de ces 171km , 10000m de dénivelé positif , 10 cols à plus de 2000 m d’altitude & 3 pays à traverser: France 🇫🇷 , Italie 🇮🇹 & Suisse 🇨🇭 ….
Tout d’abord, avant d’accéder à cet UTMB & gagner le droit de participer à cette « Mecque » du trail français où se côtoie 100 nationalités , il a fallu valider auprès de l’organisation ma participation à 3 courses de plus de 100 km sur 2 ans ( diagonale des fous 170km , Templiers 110 km & Gavarnie 100 km) puis ensuite avoir la chance d’être tiré au sort parmi les 8000 pré-inscrits et gagner le fameux sésame sur les 1800 places laissées disponibles aux p’tits trailleurs lambdas comme moi ..
🤞La chance du débutant à L’UTMB ??? Banco en janvier dernier 🔝… désormais j’avais 7 mois pour m’ préparer à cette échéance du dernier weekend d’août à Chamonix …. 7 mois à enchaîner les entraînements , montées/descentes & parcours divers sur nos terrains de jeux de Guerlédan & du kreiz Breizh avec différentes courses – blocs de préparation dans chaque coin de l’hexagone … 7 mois qui passèrent à une vitesse folle & donc ce vendredi 30 août j’étais enfin dans l’arène de ce Trail grandiose à Chamonix où les meilleurs mondiaux s’affrontent dans une diversité culturelle totale avec un grand nombre d’asiatiques, d’américains & d’européens … Je me retrouve donc tout tout petit dans ce gotha mondial parmi ces 2500 chanceux à se retrouver sur la ligne de départ .
Je me retrouve donc 1h avant le coup de pétard afin de profiter au maximum de cette atmosphère particulière mise en place par l’organisation ; qu’il faut complètement vivre pour comprendre cette sensation émotionnelle qui nous habite dans ce SAS de départ … Avec une foule énormissime & enthousiasmante dans toute la ville de Chamonix , amis, familles, passionnés de trail , habitants locaux etc , n’attendant qu’une chose  » le lâcher des fauves » … pour moi , malheureusement ça sera seul que je vivrai cette aventure ( rentrée scolaire de Nadia & des enfants 😥)… Pendant l’heure d’attente , un p’tit crachin breton nous arrose 🌦… Le speaker Ludo Collet lance le compte à rebours sous la musique officielle UTMB  » Vangelis -> Conquest of Paradise » ….la conquête du paradis: on y est presque …
🗣️2mn….1mn….30s … Goooooo !!!!!.. . c’est partiiiiii !!!! … Bien placé à une vingtaine de mètres des coureurs élites , je franchis rapidement la ligne de départ & me voilà enfin lancé dans cette aventure de 171 km …. Grosse grosse euphorie sur les 1er km , boosté par les milliers de personnes qui nous acclament le long des rues … On claque dans les mains des enfants heureux qui nous les dressent tout le long du parcours … 8 1er km dans les rues de Chamonix jusqu’aux Houches franchit en 44 mn , endroit où nous attaquons les 1er chemins & 1eres p’tites grimpettes …. là où Julien Le Roy , que je côtoie régulièrement sur les Trail du Trégor , me rattrape …. On papote un p’tit peu sur 1km puis je le laisse filer … évitant le sur-régime , le bougre étant bien au dessus de moi …. km 21 après avoir cumulé sur 13km 800m de D+ & 1000 de D-, nous atteignons St Gervais & l’1er ravito au bout de 2h32 mn à la 532 ème place avec toujours autant de monde à nous acclamer …tout se passe normalement . Cependant le temps orageux est très étouffant en ce début de course, je m’alimente correctement mais lors de la montée jusqu’au Contamine Montjoie, sur 10 km ,je sens un souci gastrique & un gros coup de chaud qui me tombe dessus ? … Comme si le temps orageux + le ravito avait fait cocotte minute & m’avait mis en vrac complet …. Arrêt au second ravito , p’tit test du sommeil ( lors de l’UTMB le docteur Rémy Hurdiel & son équipe réalisait sur 44 volontaires une étude sur le sommeil : comportement , réaction , fatigue etc… Je m’y étais porté volontaire ,tjrs intéressant de connaître le comportement de soi lors de telles épreuves ) … puis arrive les questions , interrogations sur ce coup de chaud subit & ces soucis gastriques
 
* Puis-je poursuivre ainsi jusqu’au bout ?
-> peu probable , me restant encore 140 km à parcourir …
 
* Quel est mon souhait pour le reste du parcours ?
-> ne pas avoir fait tout ce chemin pour m’arrêter si tôt …
-> mon but ultime étant de voir Chamonix pour pouvoir récolter les fameux 171€ pour un souffle pour la Muco  » Courir pour tout ceux qui ne le peuvent pas & qui souhaiteraient tant être à nos places  » défi lancé par l’asso des Kalon (❤️cœur en breton) de l’EAG qui permet aux adhérents de récolter des fonds pour chaque km de parcouru en compétition pendant une année …(j’en suis actuellement à 439 € en 5 mois)
 » LIFEMOTIF  » du reste de mon UTMB 2019 .
 
Donc je repars après 30-45 mn de pause à consommer coca-eau pétillante & tenter de m’alimenter ( à c’moment là c’est déjà très difficile d’ingurgiter du solide ) on arrive juste à consommer soupe, pastèque, orange, banane ,tuc… & Là nous attaquons directement les grosses pentes: 1300 D+ sur 14 km jusqu’au col du bonhomme à 2400 m d’altitude ( p’tit flashback de notre passage/nuitée en 2015 lors de notre rando-course de 210 km Chamonix -> Briançon) … Il est déjà 2 h du mat & 8 h de course pour 45 km …la nuit est tombée depuis un bon bout d’tps & les serpents de lampiotes dans les montagnes rendent un spectacle époustouflant …Depuis cette tombée de la nuit je réalise un éclairage en vision nocturne via les autres concurrents : p’tit pépin d’avant course lors de mon attente du départ , je m’étais aperçu que ma poche où se situait mes piles de rechange s’était ouverte & donc étaient tombées … p’tit coup de chaud & obligé de partir récupérer les autres piles laissées dans mon sac de change de mi-course … mais avec 4 x 4-5h d’autonomie en aurais-je assez jusqu’au bout ? donc la 1 ère nuit je me suis mis en mode économie pour assurer le coup …. cette nouveauté & sensation de semi nocturne dans les montées était assez reposante au final .
Succession de montées & descentes jusqu’au lever du jour , km 71 au lac Combal – arête du Mont Fabre …il est 9 h & depuis 10 km nous somme rentré en Italie , nous en sommes déjà à 4600m de Dénivelé Positif ….viens ensuite la grosse descente de 9km & 1200m de D- jusqu’à la seule base vie du parcours au km 80 à Courmayeur …. descente qui fracassera mais quadriceps …. 1h30 de pause quelque peu exagéré ( j’aurais pu me limiter à 1h ) mais le temps de réaliser le test sommeil, me changer , m’alimenter correctement & faire vérifier mes brûlures au dos causées par le frottement du sacs , le temps passe relativement vite … repartant à midi pile pour une interminable montée sous le cagnard de 12 km 1100m D+ jusqu’au refuge Bertone & refuge Bonatti …. nouvel arrêt au stand à Arnouvaz km 97 afin de strapper mon dos qui me brûle de + en + … J’en profite également pour masser avec de l’huile de Gaulthérie mollets & surtout les quadris qui dans les descentes se contracte de + en + …. Cet arrêt me permets de repartir sur la grosse montée du grand col Ferret à 16h30 sous des T° plus supportable mais à l’approche du sommet au km101 & 24h28 de course , la météo se gâte & ça commence à bombardé autour de nous 💥……je parviens à passer le sommet sans encombres , nous rentrons en Suisse ( j’apprends que 15mn plus tard les concurrents recevront des grêlons là-haut) … à c’moment j’ai entamé la descente & arrivé au pointage de la peule , une grosse averse nous tombe dessus …. une yourte étant présente à cet endroit , afin d’éviter d’être trempé inutilement & surtout de préserver mes tenues /change , le temps que l’orage cesse je me pause 1h dans cette yourte & décide de réaliser une p’tite sieste 😴 qui durera environ 20 mn … quelques p’tits étirements, relaxation jambes en l’air & je repars pour 6 km de descente sur l’chemin rendu boueux par l’orage … & dès le début de cette descente je m’aperçois que mes quadriceps ne me font plus mal du tout ???? Comment ça … plus de douleurs … Yesssss !!!! …on va pouvoir relancer le bonhomme …je me questionne quand-même ? une p’tite sieste , quelques étirements , jambes en l’air & ça repart comme au début .. bizarre quand même … En faite , plus tard j’admets que se regain de forme sur les quadris provenait certainement du massage à la gaulthérie 3h + tôt …. Je m’en appliquerai désormais quasiment à chaque arrêt ravito ….
J’attaque ma seconde nuit & la forme musculaire revenue , le moral également, j’enquille donc les kms avec enthousiasme & motivation en doublant sans cesse pendant près de 4h jusqu’à Champex km125 puis sur le début de la grosse montée de 6 km / 800m D+ … Certainement trop enthousiaste L’bonhomme par cette forme retrouvée car en plein milieu de l’ascension , un gros coup de pompe me saisie … fin de montée en somnolence pendant 1h sur 3 km environ …je réalise là-haut dans une grange ma seconde & dernière sieste d’environ 20 mn sur un banc recouvert d’une couverture de survie … Sieste efficace , nous étions au km 137 …soit à 34 km du terme … Rien ne peut plus m’arrêter , j’irai au bout de cette aventure …je décide à ce moment de découper le parcours par tronçon de 5 km du roadbook , il me reste 2 énormes montées à gravir … J’entends autour de moi que la dernière entre Vallorcine & la tête au vent est un dessert hors norme … En effet un vrai parcours de montagne … Qu’on me dise encore que l’UTMB est le trail le plus roulant de l’hexagone 😤 montée de 8 km & 1000m D+ que j’grapille en 2h20…. Nadia m’annonçant que si je continue ma remontada j’ai peut être la possibilité de rentrer dans les 1000 ….donc … dans les 11 derniers kms de descente je lâche définitivement les chevaux jusqu’au bout de mon périple de 171 km …. 10000m de dénivelé positif ….10000m de dénivelé négatif ….. conclu finalement juste sous les 1000 ( 999 ième place 😂) à 12h52,ce dimanche midi  » juste pour l’heure de l’apéro  » 🍻après 42h52mn de vrai plaisir autour du Mont Blanc & une arrivée toujours dans une ambiance indescriptible où l’on t’acclame dans le centre de Chamonix comme si tu remportais cette course … en faites chacun d’entre nous, qui arrivions au terme de cet UTMB du 1er au dernier remportait tout simplement le dépassement de soi & l’objectif du devoir accompli …. J’ atteignait donc cette Arche d’arrivée « euphorique » porté par les milliers de spectateurs présents & disjonctait quelque peu en m’accroupissant sur cette ligne pour tendre le drapeau fétiche de « vaincre la Muco » devant une dizaine de photographe « type paparazzi » en rang devant toi … Impressionnant !!! …. 🤪La grosse grosse banane de conclure ce mythique Ultra Trail du Mont Blanc …  » FINISHER » & la satisfaction finale de pouvoir rajouter ces 171€ à ma cagnotte pour un souffle pour la Muco …j’pouvais désormais profiter 🤩🍻.
Quelle course!!!. quelle ambiance de folies au départ comme lors de la Diagonale des fous à la réunion & @ l’arrivée … Quelle organisation & machine bien orchestrée …. Beaucoup parle de « courses business » … Ça l’est certainement mais pas de grosse différence vis à vis de la diag &  » l’esprit Trail -> vous allez en prendre plein la tronche » est bien là… sans en faire de trop comme le trail des templiers & ses multiples courses …. Le petit mea-culpa de ce weekend restera la course intérieure & le manque de dialogue & d’entraide au sein même des coureurs qui ne correspond pas à ma vision du trail.
L’orga n’aura pas non plus oubliée les proches, ami(e)s restés en Bretagne & qui via la plateforme internet « Livetrail » ont pu suivre mon épopée Alpine & se prendre au jeu à distance …. Merci à tous pour vos messages avant , pendant & après mon périple qui m’ont énormément boosté.
 
Cet UTMB 2019 restera inoubliable & sera bien comme une p’tite référence dans la prépa , la gestion de course ( hormis l’alimentation qui reste tjrs aussi compliquée , mais ça passe avec le peu ingurgité donc c’est pas si mal pour l’moment) & tjrs aussi surpris qu’après un tel périple de 171 km les guibolles répondent aussi bien …ayant bien marché plus de 10 km l’après midi même ….entre la voiture située à 1km5 du centre & les douches , point médical ,ravito , podiums etc…. + Soirée tartiflette du soir où par hasard lors de l’attente on se retrouve entre Breton & passons la soirée ensemble 🔝
 
Vraiment pensez-y, cette course est à faire au moins une fois dans sa vie d’ultra-traileurs . 😍😍
Désormais, il ne me reste plus qu’à me reposer, récupérer avant de repartir pour de nouvelles aventures… Ça donne vraiment l’envie d’avoir encore envie ….