Résultats – compte rendu de « La 6000D ,La course des Géants  » du 26/07

Le dernier week-end de juillet se déroulait dans les Alpes à La Plagne « la 6000D , la course des géants  » La 6000D  est un événement mythique de la région qui est organisée depuis 1990 ! La 25e édition de ce trail de montagne se déroulait ce samedi 26 juillet où 65 km de parcours attendaient les concurrents. Les 1 288 finishers ont dû engloutir 4000mètres de dénivelé positif et même passer par un endroit spécifique : la mythique piste olympique de bobsleigh.

avec 3 distances au programme du weekend:

« la 6 découverte  » parcours de 11km et  600m de D+
t2lacs

 

 » le trail des 2 lacs  »   parcours de 23km et  1100m de D+

 

 

6000d10

 

 

et la 6000D parcours de 65km et 4000m de D+

 

Nadia Connan participait au trail des 2 lacs au Départ de Plagne Bellecôte, avec montée au Dou du Praz par le chemin piéton en direction de la fromagerie pour rejoindre le parcours de la 6000D qui monte vers le Lac des Blanchets, le col de la Roche de Mio, Col de la Chiaupe, le Dérochoir, le Lac du Carroley, l’Arpette, Belle Plagne et arrivée à Plagne Bellecôte …  parcours effectué en 2h47mn31s en 214ème place et 8ème V1 sur 846 participants.

sas de départ 6000d

 

Christian Tréguier et Denis Le Bouill participaient à la 6000D au départ de la ville d’Aime à 690m d’altitude  avec montée jusqu’au glacier de La plagne à 3200m et un retour à Aime.
accompagné de Jean Louis Thieffin de St Nicolas du Pelem.

 

 

 

 

avant départdépartA 6h du matin,  1400 coureurs attendaient donc avec impatience le top départ, 300 inscrits n’avaient pas souhaité faire le déplacement car Il pleuvait et un épais brouillard couvrait  Aime et la montagne.


(vidéo en HD : changer les paramètres en bas à droite)

Peu avant le départ, le briefing intervenait et annonçait qu’il avait neigé au cours de la nuit en altitude et pour des mesures de sécurité la montée jusqu’au glacier était logiquement annulée. Durant la nuit, l’organisation avait mis en place un parcours bis avec quasiment  le même kilométrage ( au final 2km de + ) et quasiment le même dénivelé (au final 100m de D+ en – ). Les bénévoles avaient œuvré une partie de la nuit pour mettre ces nouveaux kilomètres de déviation. Bravo à eux pour la très bonne signalisation.

Enfin, le départ était donné vers 06h00 , les 1400 trailleurs étaient donc
lâchés et l’aventure pouvait enfin commencer.

Le départ et les 3 premiers km sur route et chemin étaient roulants et les trailleurs groupés avant qu’ intervenait la  première grimpette sur un terrain  gras et boisé.

Après 1h de course et 8 km , traversée de 2 hameaux Longefoy et Montalbert  et déjà du
monde pour encourager et pousser les coureurs, malgré la pluie et le brouillard  ….


Arrivait le km 14  et la montée  avec le passage dans la piste olympique de bobsleigh, montée de 1,5 km en musique….

Nous attendait ensuite  une grosse bosse jusqu’à Aime La plagne 2100 , une piste noire à remonter, 3km et 450m de D+,

avant de profiter, enfin, de la 1 ère descente depuis le départ pour rejoindre le premier ravitaillement  à La plagne au km 20 et 2h45mn de course . Les bénévoles étaient au petit soin: sourires, encouragements. Ils font le nécessaire pour nous: les tables sont bien remplies et copieuses, du sucré, du salé et différentes boissons . Il y en aura trois et deux points d’eau sur l’ensemble du parcours.


après avoir pris quelques forces gràce au ravitaillement, nous attendait une nouvelle grimpette jusqu’à la fromagerie de Plagne soleil  et le début du parcours en commun avec les coureurs du trail des 2 lacs  partis à 08H30 depuis Plagne Bellecôte. Début des embouteillages et dépassements sur les monotraces jusqu’au col de la Roche de Mio au km 27 avec un brouillard de + en + dense  et une température bien fraîche au point culminant du parcours du jour à 2700m d’altitude (montée du glacier en -). Cela n’avait pas empêché les nombreux spectateurs de venir encourager les coureurs par les prénoms marqués sur les dossards  . Quelle ambiance!!!

Ensuite, le début de la 2 ième descente pour aller au pied du glacier au col de la Chiaupe  sur un chemin roulant très pentue . Au col de la Chiaupe km 29,  2ème ravitaillement après 4h10mn de course  où se poursuivait une longue descente technique et dangereuse de 10km et 1000m de D- avec de gros pourcentages de  25% sur le km 31 et 32 ; endroit où le parcours
commun aux deux trails se séparait pour attaquer la déviation mise en place par l’organisation sur le parcours de l’ancien tracé de l’ultra trail de 110 km de la 6000D, avec des parties + roulantes  dans les bois avec à nouveaux des passages boueux, jusqu’à atteindre Le Sauget à 1600 m  d’alt au km 36 avant d’attaquer une grosse montée de 6 km jusqu’au col de L’Arpette à 2300 m  , une belle ascension corsée sur un monotrace en terre et pierres dans les bois puis sur la dernière grosse montée du parcours en Zig-zag jusqu’au col de l’arpette au  km 43 .

Commençait alors le début de la longue  descente de 22 km avec la traversée de Belle Plagne

et Plagne Bellecote où l’engouement des spectateurs en ce début d’après midi ce faisait de + en +  par de nombreux encouragements et applaudissements….

Un nouveau ravitaillement nous était proposé à Plagne Bellecôte après 6h35mn de course et 46km.

Après Plagne Bellecôte, petite descente sur route puis une descente sur des monotraces techniques et dangereuses parfois dans les bois avec des passages boueux et de petites remontées. Passage dans différents hameaux,

L’orgères ,

Les Coches ,

et Montcharvin où se situait le dernier ravitaillement à 10km de l’arrivée. 

Les 10 derniers kms était composés de petites bosses dans les bois menant à Sangot.

Les deux derniers kilomètres étaient monotones sur une piste cyclable en bordure de l’Isère.

Enfin l’entrée dans AIME avec une petite côte douloureuse en fin de parcours

et un petit détour par le centre ville pour une parade auprès des commerçants et clients bien assis en terrasse par un soleil retrouvé

puis une descente jusqu’à la ligne d’arrivée….

…..qui concluait ce joli parcours de 65km  … bouclé en 8h45mn31s par Denis Le Bouill à la 270 ième place et en 10h48mn21s par Christian Tréguier à la 934 ième place.
Jean-louis Thieffin terminant en 10h39mn46 , 888ième .

Merci aux organisateurs pour ce joli parcours.ce weekend très sympa, de la prise de dossard le jeudi/vendredi, à la Pasta Party le vendredi soir, la course du samedi et la clôture le dimanche….toujours dans la bonne humeur malgré une météo capricieuse !!!

Merci aux nombreux bénévoles, aux spectateurs dont les nombreux enfants pour leurs encouragements tout au long du parcours.

Profil parcours de 65km et 3800m Dénivelé + et –

la plagne 1800

 

diététique d’avant course……

 

sas d'arrivée

 

 

 

 

et …..d’aprés course…!!!

Vidéo complète:

https://www.youtube.com/watch?edit=vd&v=Sd2Z2k6bY8I

Suivi live Nadia:
Suivi live christian :

http://racetime.registration4all.com/RaceTime/Portal_RaceTime_EventActivityDetail_ParticipantInformation.aspx?EventID=74748&Racetime_EventActivityID=1068&RaceBibNumber=1432

Suivi live denis

http://racetime.registration4all.com/RaceTime/Portal_RaceTime_EventActivityDetail_ParticipantInformation.aspx?EventID=74748&Racetime_EventActivityID=1068&RaceBibNumber=887

Suivi live jean louis:

http://racetime.registration4all.com/RaceTime/Portal_RaceTime_EventActivityDetail_ParticipantInformation.aspx?EventID=74748&Racetime_EventActivityID=1068&RaceBibNumber=1419