Définition
La courbature est une sensation de douleur ressentie dans les muscles. Elle est relativement fréquente, apparaît après l’effort et peut se poursuivre pendant 1 à 2 jours pour finalement disparaître.
Causes
- La contraction musculaire lors d’un effort est le résultat de réactions chimiques aboutissant à la production de déchets. L’accumulation de ces déchets dans le muscle est une première source de courbatures.
- Une baisse du stock de glucides et notamment de glycogène musculaire.
- L’oedème musculaire provoqué par l’augmentation du débit sanguin lors de l’effort.
Il est à noter que les efforts excentriques lors desquels le muscle se contracte en s’étirant sont les plus traumatisants ; ils sont donc à minimiser de façon à ne pas favoriser l’apparition de courbatures voir, d’autres problèmes musculaires.
Prévention
- Un bon échauffement est capital e façon à préparer à la fois les muscles et le système vasculaire à un effort plus important.
- L’apparition de l’oedème pourra être évitée en terminant une séance intense de course par un trottinement qui permettra de stimuler le retour sanguin. Il faudra bien sûr éviter de s’asseoir ou de s’allonger immédiatement après l’effort.
- Le trottinement en fin de séance associé à une hydratation appropriée permettront par ailleurs l’élimination d’une partie des déchets (acide lactique en particulier) produit au cours d’un effort plus intense.
- Des étirements en fin de votre séance d’entraînements seront eux aussi bénéfiques pour le muscles.
- Pensez aussi à adapter votre alimentation pré ou post séance d’entraînement ou course. N’hésitez pas à consulter notre section recettes sportives.
Traitements
- Repos musculaire
- La chaleur d’un bain tiède (~28°c) ou d’un massage permettra de récupérer plus rapidement (attention, un bain trop chaud favorisera l’oedème par dilatation des vaisseaux)
- Un décrassage actif favorisera lui aussi la disparition des courbatures